Le PROJET DE VIE

Une société qui ne protège pas ses plus vulnérables
met en péril sa propre humanité.

Vanessa Redgrave

EN ROUTE VERS L’AUTONOMIE/ON THE ROAD TO AUTONOMY

Pour développer son autonomie, atteindre son plein potentiel et construire sa vie!

Parcours s’inscrivant dans la transition de l’école à la vie active. Prise en charge de son équilibre, de sa santé physique et mentale; développement de l’autonomie, du savoir-être, de l’employabilité; construction d’un projet de vie. On favorise les rencontres avec des professionnels et des spécialistes, qui viennent partager leur expérience et leur savoir.

On aborde les aspects incontournables de l’autonomie : déplacements; hygiène personnelle et présentation; adoption d’habitudes de vies saines et équilibrés, alimentation et activités physiques; finances personnelles; judiciarisation et questions légales; emploi, carrières, marché du travail; sécurité et cybersécurité; relations interpersonnelles; citoyenneté; structures de vie quotidienne, hebdomadaire et annuelle; etc.

Les STUDIOS

Pour explorer différents postes, métiers et milieux de travail, à la recherche de ses talents et de ses intérêts…

Développement de l’employabilité au sein de vrais milieux de travail. Exploration de postes, tâches, métiers et milieux de travail diversifiés, en vue d’élargir ses horizons, se découvrir de nouveaux intérêts et faire émerger son potentiel. Pour développer son savoir-être, son savoir-faire, ses compétences au travail et se faire remarquer par d’éventuels employeurs!

À LA RENCONTRE DE MA SOCIÉTÉ

Conférences et visites adaptées aux besoins des participants

Des conférences, des rencontres, des visites et des ateliers spécialisés ponctuels, adaptés aux besoins du jeune adulte autiste et en lien avec les thèmes abordés dans d’autres programmes. Ex. : « Bien réagir en situation d’urgence, c’est vital! » et « Sécurité et cybersécurité » offert par le SPVM; « Bien dormir pour mieux vivre! » offert par le dr Roger Godbout, psychologue spécialisé en sommeil et en autisme; « Finances personnelles, budget, chèque de paye, déclaration de revenus » offert par Robarta Franske, comptable; « L’entrevue : que veut voir et savoir l’employeur? »; etc.

Pour rencontrer des gens inspirants, des dirigeants d’entreprises, des professionnels, des motivateurs; pour provoquer des opportunités; pour renforcer les apprentissages et pour mieux comprendre le fonctionnement de la société… Tout ça, en sensibilisant la population aux défis que les adultes autistes doivent relever pour évoluer dans l’environnement social, à leur côté.