Ça prend tout un village pour élever un enfant…

C’est en canalisant les forces de leaders provenant de partout dans la société que nous parviendrons à produire les changements sociaux durables, nécessaires à l’inclusion sociale des personnes autistes.

Merci à tous nos partenaires :

Par ordre alphabétique

  • Les Adultes Autistes de notre « Conseil des Sages »
  • AlterGO
  • Les Artistes et Personnalités de notre « Club des Fans »
  • Cabinet de Martine Chartrand CPA, CA
  • Les Cahiers du Textuel
  • Commission scolaire English Montreal (EMSB) et l’école James Lyng
  • Commission scolaire de Montréal (CSDM), Centre Champagnat et Centre Saint-Paul
  • La Fédération québécoise de l’autisme
  • Firme Borden, Ladner et Gervais
  • Musée des Beaux-Arts de Montréal

Merci au Grands Auteurs et Compositeurs ayant participé à :
« Les IMMORTELLES-Nos plus belles chansons »

  • Francis Cabrel
  • Yvon Deschamps
  • Richard Desjardins
  • Clémence Desrochers
  • Jean-Pierre Ferland
  • André Gagnon
  • François Guy
  • Daniel Lavoie
  • Lynda Lemay
  • Raymond Lévesque
  • Renée Martel
  • Mouffe
  • Michel Pagliaro
  • Claude Péloquin
  • Luc Plamondon
  • Michel Rivard
  • Gilles Valiquette
  • Vincent Vallières
  • Gilles Vigneault

Merci à notre équipe de supporteurs :

« Montréal est une ville inclusive qui se préoccupe du sort de tous ses citoyens, alors je ne peux qu’encourager une telle initiative émanant du milieu et susceptible d’aider des milliers de Montréalais à améliorer leurs conditions de vie, développer leur plein potentiel et se construire un avenir à l’image de leurs rêves. En agissant de façon préventive et globale, on prévient bien des souffrances individuelles et bien des maux de sociétés. J’appuie donc votre projet sans réserve »

Denis Coderre
Maire de Montréal


« Un soutien collectif est encore plus bénéfique pour le jeune adulte, car cela lui offre un milieu de vie où il peut actualiser ses apprentissages, éviter l’isolement, construire un réseau social et vivre des expériences essentielles à son épanouissement »

Dre Isabelle Hénault
Psychologue, sexologue, auteure et conférencière
Clinique Autisme Asperger de Montréal


« Depuis que mon fils Michael a entrepris le programme Studio sans limites, il a accru son estime de soi en prenant part avec les autres participants au concept d’apprentissage en entreprise (…). Cette expérience permet à mon fils de découvrir ses forces et ses faiblesses, ce qui lui permettra de passer à une autre étape, soit le marché du travail ou la poursuite de sa formation dans un domaine respectant ses intérêts et son profil d’habiletés.»

Mme Annie Inta,
Mère d’un apprenti de Studio sans limites


« J’ai le plaisir de confirmer notre intérêt envers le projet d’Autisme sans limites. La création d’un réseau de services et d’entraide pour les personnes autistes arrivées à l’âge adulte serait sans doute d’un grand secours pour elles et leur famille. Ce même modèle pourrait par la suite être reproduit partout où la mobilisation du milieu permettra de l’implanter. »

Benoît Dorais
Maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest


« Félicitations à Autisme sans limites! Toute communauté profite grandement de la création d’environnements d’apprentissage inclusifs, où les groupes les plus vulnérables et marginalisés peuvent triompher des obstacles qui empêchent leur participation active à la société »

Stephan Bognar
CEO Maddox Jolie-Pitt Foundation
Membre –McGill University International Leadership Council
Spécialiste international en développement social durable


« Studio sans limites m’a permis de me réaliser(…). Durant l’année passée au Studio sans limites, j’ai acquis une confiance en moi et j’ai trouvé mon identité (…). Cette expérience vitale m’a permis de travailler en équipe, de gérer des projets, de prendre des initiatives et de résoudre des problèmes. Je recommande fortement ce programme aux Asperger et adultes autistes qui ont des problèmes d’organisation et de léthargie. »

Zach Chartrand
Apprenti au Studio sans limites


Votre projet est d’une importance capitale pour les jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Malgré leurs capacités intellectuelles et la réussite de leurs études secondaires, peu d’entre eux réussissent des études collégiales ou se trouvent un travail rémunéré. S’ensuit une période de vie complexe où tous ces jeunes adultes se voient contraints à être exclus de la société, provoquant des drames humains, des souffrances et déséquilibres psychologiques, ainsi qu’une perte énorme pour la société considérant le potentiel réel de tous ces jeunes. Ceci pourrait être considérablement atténué, voire même évité, si une prise en charge adéquate à ce moment critique de leur vie leur était fournie »

Nathalie Poirier, Ph.D.
Psychologue, professeure, chercheuse
Laboratoire de recherche sur les familles d’enfants présentant un TSA
Département de psychologie, UQAM


« Mon fils(…) a progressé en plusieurs étapes, en essayant diverses tâches offertes par Studio sans limites. Cela a permis aux intervenants de l’observer et cela a fait ressortir ses forces(…). L’actualisation de son potentiel lui a donné une énorme bouffée de confiance en lui. J’ai remarqué une foule de changements positifs dans son attitude et il a manifesté un vrai désir d’avoir un emploi comme tout le monde. (…) Le travail en équipe à Studio a été vraiment bénéfique pour Zacharie. Je remercie Lucien, Catherine, Karrie et tous les autres impliqués dans l’évolution de Zacharie, en mon nom et en son nom. »

Louise Lavallée
Mère d’un apprenti de Studio sans limites


« C’est un nouveau projet original auquel je ne connais pas d’équivalent. L’approche est intéressante à plus d’un niveau, elle s’inspire des connaissances les plus récentes dans le domaine de l’inclusion sociale, de la neuropsychologie, de l’Universal Design et de la neurodiversité. (…) Malgré leurs capacités intellectuelles avérées, les autistes ont souvent du mal à suivre un cursus scolaire régulier. Leur accès au marché du travail est d’autant plus difficile et, lorsqu’ils obtiennent un emploi, le conserver est un défi quotidien. Plusieurs d’entre eux sortent du système et cela constitue une perte pour notre société à laquelle ils ne contribuent pas »

Odette Raymond, M.ed.
Consultante et formatrice, diversité et inclusion
Personne-ressource, Institut des troubles d’apprentissage
Collaboratrice réseau de recherche ADAPTECH


« Notre fils a obtenu son Bacc. dans les délais et sans aide particulière (…) mais sa vie sociale est grandement déficiente. Enfin un organisme pour les aider lorsqu’ils terminent leurs études et tombent dans le vide par rapport à la société »

Hélène M.
Mère d’un jeune adulte autiste


« … j’ai eu la chance de vivre une expérience unique et extraordinaire grâce au Studio sans limites. En tant qu’apprenti pour l’année 2014-2015, on m’a permis, malgré ma différence qui est le syndrome d’Asperger, de m’aider à croire en moi et mon potentiel, puisque mon estime de soi était fragilisé à plusieurs niveaux avec les difficultés que j’ai vécu depuis mon enfance avec ma différence . . . Merci à Lucien Le Comte et son équipe du Studio sans limites d’avoir rendu ça possible(…) »

Jean-Luc Lagacé
Apprenti de Studio sans limites


« C’est en faisant des activités qu’on aime avec des gens qui nous ressemblent qu’on peut s’ouvrir au monde »

Viviane Labrie, Asperger
Diplômée en Technologie de la production pharmaceutique