Conseil d’administration

Lise-Marie Gravel, présidente

Mère d’un jeune adulte autiste, a fondé et opéré durant trois ans le Club des Soirées d’Antan, un club social consacré aux jeunes Asperger : jeuxsoireesdantan.com.  A travaillé en journalisme et en communication pendant plus de vingt ans

Marc-Noël Ouellette, vice-président, Trésorier

Entrepreneur, fondateur de 2RBC Textuel, a occupé les fonctions de vice-président principal de Transcontinental durant 18 ans, où il était responsable de 170 journaux, de leur site web et du Publi-Sac. A siégé sur une vingtaine de conseils d’administration, dont Hebdo Québec, La Presse Canadienne, les Jeux de la Francophonie, Centraide Outaouais, le Festival Franco-Ontarien, Recycle Media, La Table Hors Foyer et la Fondation pour l’alphabétisation.

Me Kevin Bianchini, vice-président, affaires légales

Avocat chez Borden Ladner Gervais (BLG), grand cabinet juridique canadien responsable de l’administration d’ASL depuis 2011. Spécialisé notamment dans l’administration des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, ainsi qu’en droit fiscal, régimes de retraite, successions et fiducies, services-conseils en patrimoine. Récipiendaire du « Prix Fiscalité de l’Université de Montréal » et détenteur d’une maîtrise en fiscalité de l’école des HEC, siège ègalement sur le conseil d’administration de Jason Fund, un organisme voué à l’aide aux jeunes adultes atteints d’un cancer.

Jacques Caron, secrétaire

Professionnel du réseau collégial, où il a côtoyé de près les élèves autistes à titre de directeur adjoint des études en charge du soutien à l’apprentissage et des services adaptés. Après des études en psychologie et en philosophie, a consacré sa vie professionnelle à l’éducation des jeunes. A occupé les postes d’enseignant en philosophie, d’aide pédagogique et de conseiller à l’international. S’est intéressé plus spécifiquement aux rôles de la métacognition et des activités étudiantes dans la réussite scolaire des étudiants en difficulté. A reçu la « Bourse René-Houle de l’administrateur par excellence » de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire. A travaillé comme éducateur spécialisé auprès d’adolescents handicapés visuels et de jeunes en difficulté placés en centre d’accueil. A été bénévole auprès d’enfants atteints de maladies incurables et est présentement bénévole au Centre Jeunesse de Montréal.

Lucien Le Comte, fondateur, administrateur

Fondateur d’AUTISME SANS LIMITES et cofondateur de son programme Studio sans limites. Entrepreneur, a contribué à la mise sur pied du Grand Prix du Canada Formule 1 à Montréal, a cofondé l’École de pilotage Jim Russell et a fondé Vendetti inc., une maison de haute-couture pour femmes aux États-Unis.

Sabrina Duguay, administratrice

Directrice, communication corporative, au sein du bureau montréalais du Cabinet de relations publiques NATIONAL. Fut vice-présidente chez Cohn & Wolfe | Montréal jusqu’à ce que les équipes de NATIONAL et de Cohn & Wolfe unissent leurs forces en septembre 2016. Entrepreneure de 2008 à 2014, elle a, entre autres, fondé et présidé Kohorte Communications stratégiques. A aussi œuvré de nombreuses années au sein de l’Action démocratique du Québec. Reconnue pour son expertise en communications numériques, Sabrina maîtrise le storytelling, le positionnement et la croissance de la notoriété, les questions d’enjeux, en plus du conseil stratégique et de la gestion de crise. Impliquée dans sa communauté, elle siège à divers conseils d’administration et conseille gracieusement quelques OBNL dont la Fondation du Grand Montréal et Fillactive.  Elle a aussi épousé la cause des enfants EHDAA.

Dre Nathalie Garcin, Ph. D. en psychologie clinique, administratrice

Psychologue-clinicienne et spécialiste reconnue du Trouble du spectre de l’autisme, Dre Garcin est la fondatrice de la Clinique Spectrum. Au cours des 7 dernières années, elle a été la directrice générale d’une initiative sans but lucratif offrant des services et des ateliers de transfert de connaissances aux personnes touchées par des troubles développementaux ou du spectre de l’autisme. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie clinique en 1999, elle a enseigné au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, de 2000 à 2004. Elle est ensuite devenue directrice des services professionnels au sein de deux agences de services développementaux situées à Montréal, où elle a supervisé les traitements de plus de 1300 personnes ayant un TSA ou une déficience intellectuelle. Depuis 2012, Dre Garcin est membre du comité du Système national de surveillance du TSA (SNST) de l’Agence de la santé publique du Canada et depuis 2016, elle siège au comité de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA).

Dre Kelly M. Martin MD, CCFP-EM, MSc Epidemiology, administratrice

Mère d’un adolescent Asperger. Urgentologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Très engagée en autisme, Dr Martin a organisé une ligue de soccer pour jeunes autistes de haut niveau et s’est impliquée dans des programmes de socialisation et dans la défense des droits des enfants autistes à l’école. Elle a aussi orienté ses recherches sur ce qui se fait ailleurs au Canada et dans le reste du monde, en particulier en emploi et en résidences pour jeunes adultes autistes.

Julie Perreault, photographe

Patricia Paquin, administratrice

Personnalité très en vue de la télévision et de la radio québécoises, Patricia Paquin est à la barre de l’émission Flash-Le Tapis Rouge sur les ondes de ROUGE. Son talent d’animatrice a été récompensé par deux trophées « Artis » et un « Gémeau ». Elle est aussi partenaire d’une gamme québécoise de soins pour la peau « ELE par ELLE R COSMÉTIQUES ». En 2006, elle prend la tête du magazine féminin « Moi & Cie » pour une aventure qui durera près de 10 ans. Femme de coeur et femme engagée, elle a coanimé durant 13 ans le téléthon « Opération Enfant-Soleil » et agit comme porte-parole de la Société canadienne de la Sclérose en plaques depuis 2003. Mère d’un jeune adolescent autiste, Patricia s’implique activement pour la cause et contribue avec beaucoup de succès à démystifier l’autisme auprès de la population. Julie Perreault, photographe

Nos meilleurs voeux de succès au Dre Marie-Hélène Prud’Homme!

Après un passage fort productif au sein du conseil d’administration d’ASL, au cours duquel elle a contribué à la mise sur pied des programmes et à la formation des intervenants, la dre Marie-Hélène Prud’Homme a accepté un poste en Suisse, à titre de psychologue associée au « Centre Cantonal Autisme », pôle d’excellence des Troubles du spectre de l’autisme au Centre hospitalier universitaire de Lausanne. Elle y fera de la recherche, du diagnostic et sera responsable de la formation et de la supervision des jeunes psychologues. Nul doute que les jeunes autistes suisses vont grandement bénéficier de ses compétences, de ses connaissances et de son coeur à l’ouvrage!

Heureusement pour nous, dre Prud’Homme demeure rattachée à notre organisme et continuera de mettre la main à la pâte à distance et lors de ses passages au Québec. D’ici là, toute l’équipe d’Autisme sans limites lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions!

« Conseil des Sages »

Autisme sans limites a la chance de bénéficier d’un regard unique et inestimable sur son projet et ses actions par l’entremise du Conseil des Sages, qui agit à titre consultatif auprès de l’organisme. Le Conseil des Sages est formé d’adultes autistes de tous âges et provenant de différentes régions du Québec. Ses membres ont des expériences de vie variées, sont autonomes dans différents domaines et savent faire preuve d’introspection face à leur autisme et à celui d’autrui.

De par leur condition et leur expérience de vie, les membres du Conseil des Sages apportent un point de vue éclairé et unique sur les projets et les programmes proposés par Autisme sans limites.

Membres du Conseil des Sages

Par ordre alphabétique :

Stephan Blackburn

Diagnostiqué en 2008, il enseigne en philosophie au collégial, est auteur et conférencier, marié et père de deux garçons autistes.

Angéla

Cadette du groupe, diagnostiquée en 2012, elle est étudiante en psychologie à l’Université Laval et est en couple avec un jeune neurotypique* depuis 5 ans.

Robert Clermont

Il a été diagnostiqué en 2014, il est technicien agricole pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il est marié et père de trois enfants, dont deux sont autistes.

Marie Josée Cordeau

Diagnostiquée en 2012, elle est acheteuse en formation professionnelle dans une commission scolaire, blogueuse et conférencière. Elle vit en couple avec un neurotypique* depuis 27 ans.

*Personne non-autiste.