Notre équipe

NOTRE ORGANISME

Conseil d’administration

Marc-Noël OUELLETTE, président-trésorier
-Entrepreneur et professionnel en communication

Entrepreneur, coactionnaire et président de 2RBC inc., entreprise spécialisée en production de contenu pour hebdos et Web.

A occupé des postes d’envergure au sein du groupe TC Media, de 1996 à 2013, où il a dirigé de nombreux projets : développement de la division des hebdos, harmonisation des processus d’exploitation, intégration de multiples acquisitions, lancement de sites Web, fondation des journaux Métro et direction des 170 journaux de TC Media au pays. Au journal Le Droit, a participé à la création du premier quotidien entièrement numérique.

A aussi œuvré à La Presse Canadienne, Hebdos Québec, Association de la presse francophone hors Québec, Réseau Sélect, Conseil de presse du Québec, RecycleMédias, les Jeux de la francophonie, le Festival Franco-ontarien, la Fondation pour l’alphabétisation.

Me Kevin BIANCHINI, vice-président
-Avocat associé chez BLG

Avocat associé chez Borden Ladner Gervais (BLG), grand cabinet juridique canadien responsable des affaires légales d’ASL depuis 2011.

Avocat spécialisé en organismes de bienfaisance et à but non lucratif, ainsi qu’en droit fiscal, régimes de retraite, successions et fiducies, services-conseils en patrimoine, litige et résolutions de différends en matière de fiscalité.

Récipiendaire du « Prix Fiscalité de l’Université de Montréal » et détenteur d’une maîtrise en fiscalité de
l’école des HEC.

Dre Nathalie GARCIN, administratrice
-Représentante famille et psychologue spécialisée en autisme et autres troubles neurodéveloppementaux

Mère d’un jeune adolescent ayant des besoins particuliers, Ph. D. en psychologie clinique et fondatrice de la Clinique Spectrum.

A été directrice générale d’une initiative sans but lucratif offrant des services et des ateliers de transfert de connaissances aux personnes touchées par des troubles développementaux ou du spectre de l’autisme. A enseigné au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s. Est ensuite devenue directrice des services professionnels au sein de deux agences de services développementaux, où elle a supervisé les traitements de plus de 1300 personnes ayant un TSA ou une déficience intellectuelle.

En 2012, est devenue membre du comité du Système national de surveillance du TSA (SNST) de l’Agence de la santé publique du Canada. Depuis 2016, elle siège au comité de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA).

Helen MORNEAU, administratrice
-Représentante famille et professionnelle en traduction

Mère d’un jeune adulte autiste, détient un Certificat en traduction et enseigne l’anglais en entreprise.

Durant plusieurs années, fut membre du CA et trésorière de l’AQD des Laurentides, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux enfants souffrant de dysphasie.

Christian SÉNÉCHAL, administrateur
-Représentant famille et professionnel en administration et gestion de la culture

Père d’une jeune adolescent aux besoins particuliers, directeur général du réseau Les Arts et la ville, a été directeur du Centre national de danse-thérapie durant sept ans, après avoir collaboré à sa mise sur pied à titre de consultant. Vient d’être sélectionné pour devenir Fellows d’Action Canada, qui choisit chaque année une vingtaine de leaders émergents provenant de partout au pays.

A obtenu un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, un MBA pour cadres spécialisé en entreprises collectives de l’ESG-UQAM et un EMBA de l’Université Paris-Dauphine. A été auxiliaire de recherche pour l’Alliance de recherche universités-communautés (l’ARUC) ainsi que pour le Groupe de recherche sur les OBNL, communautaires ou culturels des HEC Montréal. Dans le domaine communautaire, s’est impliqué auprès de différentes organisations, dont l’Association des victimes d’infections nosocomiales (ADVIN), où il a occupé le poste de directeur général.

Nicole PAGÉ, administratrice
-Professionnelle du milieu de l’éducation

Retraitée depuis juin 2019, a travaillé au sein de la Commission scolaire de Laval pendant plus 30 ans. Ses principaux mandats étaient de mettre sur pied des parcours d’intégration socioprofessionnelle et des programmes de formation professionnelle s’adressant à des clientèles à besoins particuliers, en travaillant de concert avec le milieu des affaires, les organismes spécialisés en employabilité et les bailleurs de fonds. 

Membre du conseil d’administration de l’organisme Dimension travail, qui intervient auprès des femmes en situation de vulnérabilité; et de Plasmont international, dont le mandat est de développer et supporter des plateformes de commerce électronique pour une clientèle vulnérable. Est également active auprès d’organismes qui viennent en aide aux immigrants, dont les nouveaux arrivants et les réfugiés.

Marie-Claude LEBLANC, administratrice
-Représentante famille et professionnelle en administration publique

Mère d’une jeune adolescente autiste. Est directrice de l’arrondissement d’Outremont, ville de Montréal. A été directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement Le Sud-Ouest et Chef de division des sports, du loisir et du développement social de l’arrondissement Le Plateau. A aussi occupé le poste de Commissaire nationale et chef de la direction de l’Association des scouts du Canada, après avoir été directrice du YMCA du Parc et adjointe à la Direction de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

A siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, dont le CLD des 3 monts, où elle était responsable du dossier de  l’économie sociale; la Fédération des kinésiologues du Québec durant plus de 15 ans; et l’Alliance canadienne de la kinésiologie durant plus de 10 ans, dont 4 ans à titre de présidente.

LA DIRECTION

Lise-Marie Gravel, directrice générale

Mère d’un jeune adulte autiste, a fondé et opéré durant plusieurs années le Club des Soirées d’Antan, un club social destiné aux jeunes Asperger. 

A travaillé en journalisme durant plus de vingt ans, notamment en tant que directrice générale, directrice de l’information et rédactrice en chef de publications mensuelles et hebdomadaires. 

En 2018, après que sa candidature eut été soumise par une jeune adulte autiste, a remporté le Prix « Femme de valeur » décerné par L’ORÉAL Canada à dix femmes canadiennes s’étant illustrées par leur engagement bénévole. Après avoir créé le modèle d’Écosystème d’Autisme sans Limites, elle agit bénévolement depuis 2016 à titre de directrice générale pour procéder à son implantation à Montréal.