Conseil d’administration

Lise-Marie Gravel, présidente

Mère d’un jeune adulte autiste de haut niveau de fonctionnement, a fondé et opéré durant plusieurs années le Club des Soirées d’Antan, un club social consacré aux jeunes Asperger : jeuxsoireesdantan.com. A travaillé en journalisme et en communication pendant plus de vingt ans, notamment en tant que directrice générale, directrice de l’information et rédactrice en chef de publications mensuelles et hebdomadaires.

A remporté le Prix « Femme de valeur » 2018, décerné par L’ORÉAL Canada à dix femmes canadiennes s’étant illustrées par leur engagement bénévole.

Marc-Noël Ouellette, vice-président ET Trésorier

Coactionnaire et président de 2RBC inc., entreprise spécialisée en production de contenu pour les hebdos et le Web. A occupé de multiples postes d’envergure dans l’industrie des journaux, notamment au sein du groupe TC Media, de 1996 à 2013, où il a dirigé de nombreux projets : développement de la division des hebdos du Québec, harmonisation des processus d’exploitation, intégration de multiples acquisitions, lancement de plusieurs sites Web, fondation des journaux Métro de Montréal et de Halifax et direction de l’ensemble des 170 journaux de TC Media au pays.

Au journal Le Droit, a participé à la création du premier quotidien entièrement numérique. A aussi œuvré à La Presse Canadienne, Hebdos Québec, Association de la presse francophone hors Québec, Réseau Sélect, Conseil de presse du Québec, RecycleMédias, les Jeux de la francophonie, le Festival Franco-ontarien, la Fondation pour l’alphabétisation, etc..

Me Kevin Bianchini, vice-président, affaires légales

Avocat chez Borden Ladner Gervais (BLG), grand cabinet juridique canadien responsable de l’administration d’ASL depuis 2011. Spécialisé notamment dans l’administration des organismes de bienfaisance et à but non lucratif, ainsi qu’en droit fiscal, régimes de retraite, successions et fiducies, services-conseils en patrimoine. Récipiendaire du « Prix Fiscalité de l’Université de Montréal » et détenteur d’une maîtrise en fiscalité de l’école des HEC, siège ègalement sur le conseil d’administration de Jason Fund, un organisme voué à l’aide aux jeunes adultes atteints d’un cancer.

Jacques Caron, secrétaire

Professionnel du réseau collégial, où il a côtoyé de près les élèves autistes à titre de directeur adjoint des études en charge du soutien à l’apprentissage et des services adaptés. Après des études en psychologie et en philosophie, a consacré sa vie professionnelle à l’éducation des jeunes. A occupé les postes d’enseignant en philosophie, d’aide pédagogique et de conseiller à l’international. S’est intéressé plus spécifiquement aux rôles de la métacognition et des activités étudiantes dans la réussite scolaire des étudiants en difficulté. A reçu la « Bourse René-Houle de l’administrateur par excellence » de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire. A travaillé comme éducateur spécialisé auprès d’adolescents handicapés visuels et de jeunes en difficulté placés en centre d’accueil. A été bénévole auprès d’enfants atteints de maladies incurables et est présentement bénévole au Centre Jeunesse de Montréal.

Dre Nathalie Garcin, Ph. D. en psychologie clinique, administratrice

Psychologue-clinicienne et spécialiste reconnue du Trouble du spectre de l’autisme, Dre Garcin est la fondatrice de la Clinique Spectrum. Au cours des 7 dernières années, elle a été la directrice générale d’une initiative sans but lucratif offrant des services et des ateliers de transfert de connaissances aux personnes touchées par des troubles développementaux ou du spectre de l’autisme. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie clinique en 1999, elle a enseigné au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, de 2000 à 2004. Elle est ensuite devenue directrice des services professionnels au sein de deux agences de services développementaux situées à Montréal, où elle a supervisé les traitements de plus de 1300 personnes ayant un TSA ou une déficience intellectuelle. Depuis 2012, Dre Garcin est membre du comité du Système national de surveillance du TSA (SNST) de l’Agence de la santé publique du Canada et depuis 2016, elle siège au comité de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA).

Helen Morneau, administratrice

Mère d’un jeune adulte autiste de haut niveau de fonctionnement, détient un Certificat en traduction et enseigne l’anglais en entreprise. Fut longtemps membre du CA et trésorière de l’AQD des Laurentides, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux enfants souffrant de dysphasie.

« Conseil des Sages »

Autisme sans limites a la chance de bénéficier d’un regard unique et inestimable sur son projet et ses actions par l’entremise du Conseil des Sages, qui agit à titre consultatif auprès de l’organisme. Le Conseil des Sages est formé d’adultes autistes de tous âges et provenant de différentes régions du Québec. Ses membres ont des expériences de vie variées, sont autonomes dans différents domaines et savent faire preuve d’introspection face à leur autisme et à celui d’autrui.

De par leur condition et leur expérience de vie, les membres du Conseil des Sages apportent un point de vue éclairé et unique sur les projets et les programmes proposés par Autisme sans limites.

Membres du Conseil des Sages

Par ordre alphabétique :

Stephan Blackburn

Diagnostiqué en 2008, il enseigne en philosophie au collégial, est auteur et conférencier, marié et père de deux garçons autistes.

Angéla

Cadette du groupe, diagnostiquée en 2012, elle est étudiante en psychologie à l’Université Laval et est en couple avec un jeune neurotypique* depuis 5 ans.

Robert Clermont

Il a été diagnostiqué en 2014, il est technicien agricole pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il est marié et père de trois enfants, dont deux sont autistes.

Marie Josée Cordeau

Diagnostiquée en 2012, elle est acheteuse en formation professionnelle dans une commission scolaire, blogueuse et conférencière. Elle vit en couple avec un neurotypique* depuis 27 ans.

*Personne non-autiste.