Menu

Conseil d’administration

Le conseil d’administration d’Autisme sans limites est formé de gens engagés, aux compétences diversifiées et complémentaires.

Christian SÉNÉCHAL, président du CA

Directeur général du réseau Les Arts et la ville, Christian Sénéchal a été directeur du Centre national de danse-thérapie durant sept ans, après avoir collaboré activement à sa mise sur pied à titre de consultant.
Ayant développé ses habiletés de gestion sur le terrain, de même qu’un grand intérêt pour le domaine, il a voulu parfaire ses compétences en allant chercher un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC Montréal, où il a notamment agi à titre d’auxiliaire de recherche; un MBA pour cadres spécialisés en entreprises collectives à l’ESG de l’UQAM; et un EMBA de l’Université Paris-Dauphine. Il a aussi complété avec succès le programme de leadership en politiques publiques d’Action Canada, après avoir été sélectionné parmi les meilleurs candidats au pays. Au long de ce riche parcours, il s’est aussi impliqué auprès de différentes organisations communautaires.

Me Kevin BIANCHINI, vice-président

Avocat Associé chez Borden Ladner Gervais (BLG), grand cabinet juridique canadien qui soutient Autisme sans limites depuis 2011, pour tout ce qui a trait aux questions juridiques et légales. Il a développé une expertise en droit fiscal, régimes de retraite, successions, fiducies et patrimoine et il conseille de grandes sociétés canadiennes, ainsi que des entreprises à propriétaire unique, des particuliers et des cabinets d’experts-comptables sur la planification fiscale, les questions touchant au droit des sociétés et au droit commercial ainsi que celles concernant l’impôt sur le revenu et la taxe provinciale sur les biens et services. Au cours de ses études, Kevin a reçu le « Prix Fiscalité de l’Université de Montréal » et est aussi détenteur d’une maîtrise en fiscalité de l’école des HEC.

Marc-Noël OUELLETTE, trésorier

Coactionnaire et président de 2RBC inc., entreprise spécialisée en production de contenu pour les hebdos et pou le Web. Il a occupé de multiples postes d’envergure dans l’industrie des journaux, notamment au sein du groupe TC Media, de 1996 à 2013, où il a dirigé de nombreux projets : développement de la division des hebdos du Québec, harmonisation des processus d’exploitation, intégration de multiples acquisitions, lancement de plusieurs sites Web, fondation des journaux Métro de Montréal et de Halifax et direction de l’ensemble des 170 journaux de TC Media au pays. Au journal Le Droit, il a participé à la création du premier quotidien entièrement numérique. Il a aussi œuvré à La Presse Canadienne, Hebdos Québec, Association de la presse francophone hors Québec, Réseau Sélect, Conseil de presse du Québec, RecycleMédias, les Jeux de la francophonie, le Festival Franco-ontarien, la Fondation pour l’alphabétisation, etc.. Marc-Noël est aussi le père de 3 jeunes adultes.

Nicole PAGÉ, secrétaire

Retraitée du milieu de l’éducation, a travaillé au sein de la Commission scolaire de Laval pendant plus 30 ans. Ses principaux mandats étaient de mettre sur pied des parcours d’intégration socioprofessionnelle et des programmes de formation professionnelle s’adressant à des clientèles à besoins particuliers, en travaillant de concert avec le milieu des affaires, les organismes spécialisés en employabilité et les bailleurs de fonds. Membre du conseil d’administration de l’organisme Dimension travail, qui intervient auprès des femmes en situation de vulnérabilité, et de Plasmont international, dont le mandat est de développer et supporter des plateformes de commerce électronique pour une clientèle vulnérable, est également active auprès d’organismes qui viennent en aide aux immigrants, dont les nouveaux arrivants et les réfugiés.ias, les Jeux de la francophonie, le Festival franco-ontarien, la Fondation pour l’alphabétisation, etc.. Marc-Noël est aussi le père de 3 jeunes adultes.

Marie-Claude LEBLANC, administratrice

Directrice de l’arrondissement d’Outremont, ville de Montréal, elle a été directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement Le Sud-Ouest et Chef de division des sports, du loisir et du développement social de l’arrondissement Le Plateau. Elle a occupé le poste de Commissaire nationale et Chef de la direction de l’Association des scouts du Canada, après avoir été directrice du YMCA du Parc et adjointe à la Direction de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, dont le CLD des 3 monts, la Fédération des kinésiologues du Québec et l’Alliance canadienne de la kinésiologie, dont 4 ans à titre de présidente. Marie-Claude est mère d’une jeune fille autiste.

Dre Marie-Hélène PRUD’HOMME, Psy. D., administratrice

Détentrice d’un doctorat en psychologie de l’UQAM, elle travaille dans le domaine de l’autisme au Québec, en France, en Belgique depuis près de 25 ans, tant en milieu scolaire qu’en milieu hospitalier. Chargée de cours et superviseure de stage pour l’UQAM et l’UQAR dans le cadre du DESS et du certificat en TED, elle possède une expertise pointue en des centres de réadaptation et des organismes communautaires. Elle détient une solide expertise en évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’en intervention au niveau des habiletés sociales et de la gestion de l’anxiété.

André DESROCHES, administrateur

André Desroches occupe présentement le rôle de Vice-Président Operations et excellence opérationnelle chez Pélican International. Avant de joindre Pélican, Il a passé plus de 20 ans chez Bombardier où il a occupé différentes fonctions avec des équipes situées au Canada, aux États-Unis et en Europe, passant par l’ingénierie, les opérations et la chaine d’approvisionnement. André est un gestionnaire qui prône l’humain et le respect de ses équipes. Passionné, on le reconnaît comme un homme sensible, généreux et attentif aux gens qui l’entourent. C’est tout naturellement qu’il se joint à nous, étant le père d’un formidable jeune garçon autiste de 15 ans.