AUTISME SANS LIMTES est un organisme de bienfaisance visant l’épanouissement et l’inclusion sociale des adultes autistes sans déficience intellectuelle.

ASL travaille avec les acteurs-clé de la société à développer des milieux de loisirs et de formation socialement équilibrés, favorisant le développement de leur autonomie et l’atteinte de leur plein potentiel, en leur évitant l’isolement et les troubles de santé mentale qui en découlent. 

La valeur d’un homme se devine

Au regard qu’il porte sur la différence

La grandeur d’une société se mesure

Au soutien de ses plus faibles maillons

Notre mission

  1. Favoriser l’épanouissement et l’inclusion sociale des adultes Asperger et autistes de haut niveau de fonctionnement, au sein d’un « Écosystème de milieux de loisirs et de formation », où on travaille à répondre à l’ensemble de leurs besoins.
  2. Responsabiliser la collectivité dans le soutien des adultes autistes, en mobilisant les acteurs clés de la société* dans le soutien de l’Écosystème d’ASL.
  3. Créer un modèle de soutien collectif des adultes autistes qui, une fois validé, pourra être reproduit dans tous milieux urbains où la communauté se mobilisera pour l’implanter.

*Gouvernements, municipalité, milieu de la santé, milieu de l’éducation, milieu des affaires, milieu culturel, milieu communautaire, milieu de l’autisme, aînés, adultes autistes et jeunes adultes non autistes.

L’Écosystème d’ASL : Un modèle nécessaire !

Les jeunes adultes autistes sont exclus de la société au moment précis où ils sortent du système scolaire. À ce moment, diplômés ou non, très peu d’entre eux ont atteint la maturité nécessaire et acquis les compétences sociales indispensables pour obtenir un emploi et le conserver. Débute alors une période difficile où dans un très court laps de temps, le jeune autiste vit une série de bouleversements qui crée un terrain idéal à l’apparition de troubles de santé mentale :

  • Perte de la structure de sa vie quotidienne : plus d’horaire, plus d’endroits où aller
  • Perte de ses repères : environnement scolaire familier, milieu social formateur
  • Perte d’estime de soi et de son identité : n’est plus étudiant, n’est pas travailleur
  • Rejet social à l’âge de l’éveil sexuel et des relations amoureuses intenses
  • Pression de nouvelles attentes envers lui auxquelles il ne peut répondre
  • Prise de conscience de l’absence de perspectives d’avenir, deuil de ses rêves
  • Isolement, oisiveté, désoeuvrement

Un soutien adapté pour eux est une nécessité durant cette transition entre l’école et la vie active, de façon à éviter l’apparition de troubles de santé mentale qui les handicapent bien davantage que leur condition autistique. Pour plusieurs d’entre eux, c’est lors de cette transition délicate que se décidera la réussite ou l’échec du reste de leur vie.

Une Vision Globale, un Modèle Novateur

ASL propose une solution globale, novatrice et structurante à l’exclusion sociale des adultes autistes sans déficience intellectuelle, basée sur la nécessité de répondre à l’ensemble de leurs besoins fondamentaux.

L’épanouissement et l’équilibre d’un être humain sont des pré-requis essentiels à sa réussite professionnelle et sociale, à son bonheur et à ses accomplissements. Or, l’épanouissement et un développement sain et équilibré passent par la satisfaction de ses besoins fondamentaux.

Au sein des milieux de loisirs et de formation de l’Écosystème d’ASL, les jeunes adultes autistes pourront profiter de clubs de loisirs et de rencontres, ainsi que de formations psychosociales et au travail installées au coeur de la société –dans ses écoles, ses entreprises, ses institutions— où on travaillera à répondre à tous leurs besoins.

Notre vision s’inscrit dans la mouvance humaniste de la pensée scientifique en autisme, en s’inspirant de concepts tels que le Universal Design, la Neurodiversité et le Self Advocacy.

À Autisme sans limites

On veut sortir les jeunes adultes autistes de leur isolement

Et les aider à se construire une vie pleine et entière !

Une Mobilisation de toute la société

En impliquant concrètement des acteurs des secteurs clés de la société dans son projet d’écosystème, ASL génère une responsabilité collective dans le soutien des adultes autistes et crée un modèle qui, une fois validé, pourra être reproduit dans tous milieux urbains où la communauté se mobilisera pour l’implanter, ici au Québec ou ailleurs dans le monde.

Le modèle d’ASL est beaucoup plus économique pour la société, que de continuer de garder ces milliers d’adultes isolés et à la charge de l’État et de leur famille durant toute une vie.

À AUTISME SANS LIMITES nous croyons que les autistes sont capables d’une participation citoyenne active, si on les aide à développer leur potentiel dans des environnements inclusifs, où on les considère comme des êtres humains à part entière.

À AUTISME SANS LIMITES nous savons que les autistes ont des aptitudes uniques et un regard singulier sur le monde pouvant être exploités au plus grand bénéfice de toute la société, à condition qu’on les aide à se faire une place parmi nous.