Menu

Conseil d’administration

Le conseil d’administration d’Autisme sans limites est formé de gens engagés, aux compétences diversifiées et complémentaires.

Christian SÉNÉCHAL,

président du CA

Directeur général du réseau Les Arts et la ville, Christian Sénéchal a été directeur du Centre national de danse-thérapie durant sept ans, après avoir collaboré activement à sa mise sur pied à titre de consultant.
Ayant développé ses habiletés de gestion sur le terrain, de même qu’un grand intérêt pour le domaine, il a voulu parfaire ses compétences en allant chercher un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC Montréal, où il a notamment agi à titre d’auxiliaire de recherche; un MBA pour cadres spécialisés en entreprises collectives à l’ESG de l’UQAM; et un EMBA de l’Université Paris-Dauphine. Il a aussi complété avec succès le programme de leadership en politiques publiques d’Action Canada, après avoir été sélectionné parmi les meilleurs candidats au pays. Au long de ce riche parcours, il s’est aussi impliqué auprès de différentes organisations communautaires.

Kevin BIANCHINI,

vice-président

Kevin Bianchini est associé chez Borden Ladner Gervais (BLG), un cabinet d’avocats canadien de premier plan qui soutient Autisme sans limites (ASL) depuis 2011 dans toutes les questions juridiques et statutaires. Il a développé une expertise en droit fiscal, en pension, en succession et en fiducie et conseille de grandes sociétés canadiennes ainsi que des entreprises individuelles, des particuliers et des cabinets comptables sur la planification fiscale, sur le droit commercial et des sociétés, sur l’impôt sur le revenu et sur la taxe provinciale. Au cours de ses études, Kevin a reçu le « Prix Fiscalité de l’Université de Montréal » et est également titulaire d’une maîtrise en fiscalité de l’école HEC.

André DESROCHES,

trésorier

André Desroches possède plus de 25 années d’expérience en tant que cadre supérieur dans les domaines des opérations et de la chaîne d’approvisionnement, tant au Canada, au Mexique, aux États-Unis qu’en Allemagne. Après une carrière de plus de deux décennies chez Bombardier, il a ensuite occupé le poste de Vice-Président des opérations et de l’excellence opérationnelle chez Pélican International. Depuis janvier 2023, il a pris les rênes de l’entreprise Bectrol en tant que CEO, avec pour mission de guider l’entreprise vers un nouveau chapitre de croissance dans le domaine de l’électrification des véhicules. Il est reconnu pour sa sensibilité, sa générosité et son attention envers les personnes qui l’entourent. Sa décision de rejoindre notre équipe est parfaitement naturelle, étant donné qu’il est également le fier père d’un garçon remarquable âgé de 17 ans.

Eric MALENFANT,

administrateur

Eric Malenfant possède plus de 20 ans d’expérience dans la recherche pharmaceutique dans le domaine antiviral. Après plus de 20 ans chez Boehringer Ingelheim, il rejoint la Financière Sun Life comme conseiller financier jusqu’en 2021. Père d’un jeune adulte autiste de haut niveau de fonctionnement, il s’est joint au conseil d’administration pour faire une réelle différence auprès de la clientèle d’Autisme sans limites (ASL).

Alexis BEAUCHAMP-CHATEL,

administrateur

Dr Beauchamp-Châtel a étudié à l’UdeM en médecine puis en psychiatrie. Il a rencontré initialement des personnes autistes et/ou avec déficience intellectuelle lors d’un stage de recherche avec Dr Laurent Mottron, avec qui il a complété une maîtrise sur les crises de colère chez les jeunes enfants autistes. Il a également complété le programme du collège Royal du clinicien chercheur. Il travaille comme psychiatre au programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte du CIUSSS-de-l’Est-de-l’île-de-Montréal (CEMTL) depuis juillet 2017 auprès de personne présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique (il en a été le chef médical de juillet 2017 à septembre 2023). Il est chercheur associé au CRIUSMM. Il s’est impliqué dans divers comité de son CIUSSS, et est responsable du recrutement du département de psychiatrie du CEMTL depuis mai 2021. Il siège aussi depuis septembre 2020 sur le conseil d’administration de la Fondation Véro & Louis qui vise à construire des milieux de vie adaptés aux personnes autistes. 

Lucila Guerrero

administratrice

Lucila Guerrero est collaboratrice de recherche et pair-aidante en santé mentale. Engagée depuis 14 ans en faveur de la reconnaissance positive des personnes autistes, elle s’intéresse particulièrement à l’inclusion sociale, à la lutte contre la stigmatisation, à la protection de la santé mentale et à la pair-aidance par et pour les personnes autistes.

En tant qu’artiste et autrice, elle se déclare sensible à l’injustice, la contradiction et l’absurdité. Ainsi, elle questionne le monde et sa hiérarchie, ses jugements, ses codes et ses valeurs. Elle prend la parole afin de contribuer à mieux comprendre les diverses réalités de vie des autistes, pour favoriser leur acceptation, pour défendre leur droit d’être inclus dans les projets concernant l’autisme et pour célébrer la neurodiversité comme une richesse naturelle de l’humanité.

« Après m’être tant questionnée sur le sens de la vie, mes implications pour cette cause donnent un sens à ma vie. Je suis mue par l’amour envers mes proches, mes pairs autistes et les êtres vivants dans leur ensemble. Car c’est l’amour qui me donne la paix, l’inspiration, la force. » – Lucila