Menu

Autisme sans limites remporte le Prix Innovation Guy Langlois

Autisme sans limites (ASL) a remporté le Prix Innovation Guy Langlois 2023 de l’organisme AlterGo, remis lors d’une cérémonie officielle à Montréal, le 23 novembre.

ASL se voit une nouvelle fois reconnu comme chef de file en santé et en inclusion sociale des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement continu de notre organisme envers l’innovation et l’inclusion, suite à une nouvelle initiative qui a marqué notre année 2023, notre participation au Défi Caritatif de Montréal.

Des jeunes au potentiel… sans limites !

En avril 2023, l’équipe d’ASL à décider de se lancer dans une nouvelle aventure en participant au Défi Caritatif 21K de Montréal, avec pour objectif de promouvoir l’inclusion et la santé des personnes autistes. Cette expérience a été l’occasion de mettre en place un programme de préparation au 5 km pour 17 jeunes adultes autistes. Cette initiative unique a permis à ces jeunes de se dépasser, de s’amuser et de prendre soin de leur santé, renforçant ainsi le sentiment de solidarité au sein de la communauté d’ASL.

Une inclusion authentique dans la société

« De notre point de vue, il est tout aussi essentiel d’aider la société à accueillir les jeunes autistes, que d’aider ses jeunes à intégrer la société. Le modèle d’Autisme sans limites exige une mobilisation de partenaires, qui sont des institutions phares et des acteurs-clés issus de 11 groupes ou secteurs de la société. On confie à chacun de nos partenaires un rôle spécifique à jouer dans l’écosystème d’ASL et, tous ensemble, nous travaillons en étroite collaboration pour développer des programmes adaptés pour les jeunes adultes autistes.

Recevoir le Prix Innovation Guy Langlois représente une reconnaissance de notre modèle. C’est un puissant encouragement à poursuivre notre mission en innovant au quotidien pour répondre aux besoins spécifiques de nos jeunes. Ce prix renforce la conviction que le changement positif et durable est possible lorsque chacun s’engage. »


Marie-Claude Leblanc,
Directrice générale d’Autisme sans limites

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers AlterGo, et toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent. Le Prix Innovation Guy Langlois souligne l’engagement continu d’ASL et récompense l’innovation inhérente de notre modèle de services.

Enfin, un grand merci à toute l’équipe d’ASL et les bénévoles. Votre passion, votre engagement et votre travail acharné sont le cœur battant de notre organisation. Ensemble, nous continuons à travailler pour un avenir où chaque individu, quels que soient son parcours et ses défis, puisse s’épanouir, jouir d’une bonne santé et se sentir pleinement inclus au sein de notre société.

Rejoignez-nous pour l’édition 2024 du Défi aux côtés de nos jeunes participants !


Pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Partager

Articles récents

Les Studios d’ASL, lauréat de la Bourse Claude Belley

Nous sommes ravis d’annoncer que notre programme, Les Studios d’ASL, est récipiendaire de la Bourse Claude Belley 2023, décernée par le Consortium National de l’Expertise en Inclusion Sociale (CNEIS). Cette reconnaissance reflète l’engagement d’Autisme sans limites envers l’insertion à l’emploi des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. Explorer […]
Lire la suite

À nos héros de la philanthropie, de tout coeur, Merci !

Aujourd’hui, nous célébrons la générosité de ceux qui nous soutiennent, les bénévoles qui donnent de leur temps, et les partenaires qui partagent notre mission. Vous êtes nos héros de la philanthropie, et nous sommes infiniment reconnaissants. Le 15 novembre, c’est la Journée nationale de la philanthropie, une journée spéciale pour […]
Lire la suite

On sort en gang, sur le Canal de Lachine !

En septembre, Autisme sans limites a organisé une magnifique sortie en canot sur le Canal de Lachine de Montréal en partenariat avec Parcs Canada. Cette journée s’est avérée être une expérience mémorable pour deux groupes de jeunes, une aventure qui a renforcé les liens d’amitié tout en offrant une occasion […]
Lire la suite