Menu

Les Studios d’ASL, lauréat de la Bourse Claude Belley

Nous sommes ravis d’annoncer que notre programme, Les Studios d’ASL, est récipiendaire de la Bourse Claude Belley 2023, décernée par le Consortium National de l’Expertise en Inclusion Sociale (CNEIS). Cette reconnaissance reflète l’engagement d’Autisme sans limites envers l’insertion à l’emploi des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement.

Explorer différents milieux de travail et expérimenter différents métiers

Le programme Les Studios d’ASL prend racine dans une problématique pressante : les jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement se trouvent souvent dans une situation d’isolement, sans accès aux services d’accompagnement dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers l’âge adulte. Ils sont confrontés à des défis multiples, allant de l’intégration sociale à l’accès à un emploi adapté à leurs besoins et compétences. Les Studios d’ASL ont émergé en réponse à cette lacune, visant à combler ce vide en offrant un soutien continu, des opportunités de formation professionnelle, et en sensibilisant les employeurs à la neurodiversité.

Ce projet offre aux participants une exploration de divers milieux de travail et une expérience variée, favorisant ainsi leur intégration professionnelle. Notre rôle est d’encadrer les participants tout au long de leur parcours, en sensibilisant les employeurs aux défis spécifiques des personnes autistes sur le marché du travail, et en créant un environnement propice au développement de nouvelles compétences.
Céline Aillerie, Responsable employabilité et Studios

Le caractère novateur d’ASL encore une fois reconnu

Ce programme a été soumis à l’analyse des membres d’un comité d’évaluation puis recommandé au Conseil d’administration du CNEIS le 15 novembre dernier. Les membres du conseil ont souligné trois raisons principales ayant conduit à notre nomination :

  • Le caractère novateur de la démarche
  • L’ouverture au partage et au transfert d’expérience 
  • La préoccupation à l’évaluation des résultats 

Un pas de plus vers une société inclusive

De notre point de vue, il est tout aussi essentiel d’aider la société à accueillir les jeunes autistes, que d’aider ces jeunes à intégrer la société. Le modèle d’Autisme sans limites mobilise des partenaires clés issus de tous les secteurs de la société, chacun ayant un rôle spécifique dans notre écosystème. Ensemble, nous collaborons étroitement pour développer des programmes répondants aux besoins des jeunes adultes autistes.

La Bourse Claude Belley reflète notre détermination à renforcer et à élargir le programme Les Studios d’ASL, à créer de nouvelles opportunités d’emploi, et à sensibiliser davantage les entreprises à l’autisme. La bourse sera un catalyseur pour évaluer l’impact de ce projet novateur, partager les enseignements tirés, et inspirer d’autres organisations à œuvrer pour une inclusion sociale authentique des personnes autistes.

Il s’agit d’un pas de plus vers une société inclusive où chacun mérite une chance égale de contribuer à la société et de s’épanouir pleinement.
Marie-Claude Leblanc, directrice générale d’Autisme sans limites

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers le Consortium National de l’Expertise en Inclusion Sociale (CNEIS) pour cette distinction et leurs efforts soutenus dans le domaine de l’inclusion sociale auprès de populations vulnérables de notre société

Nous tenons également à adresser nos remerciements chaleureux à nos précieux partenaires qui ouvrent leurs portes à notre clientèle au sein de leur organisation. Parmi eux :


Pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Partager

Articles récents

Autisme sans limites remporte le Prix Innovation Guy Langlois

Autisme sans limites (ASL) a remporté le Prix Innovation Guy Langlois 2023 de l’organisme AlterGo, remis lors d’une cérémonie officielle à Montréal, le 23 novembre. ASL se voit une nouvelle fois reconnu comme chef de file en santé et en inclusion sociale des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. […]
Lire la suite

À nos héros de la philanthropie, de tout coeur, Merci !

Aujourd’hui, nous célébrons la générosité de ceux qui nous soutiennent, les bénévoles qui donnent de leur temps, et les partenaires qui partagent notre mission. Vous êtes nos héros de la philanthropie, et nous sommes infiniment reconnaissants. Le 15 novembre, c’est la Journée nationale de la philanthropie, une journée spéciale pour […]
Lire la suite

On sort en gang, sur le Canal de Lachine !

En septembre, Autisme sans limites a organisé une magnifique sortie en canot sur le Canal de Lachine de Montréal en partenariat avec Parcs Canada. Cette journée s’est avérée être une expérience mémorable pour deux groupes de jeunes, une aventure qui a renforcé les liens d’amitié tout en offrant une occasion […]
Lire la suite