Menu

Rendre la poésie accessible aux jeunes autistes

Le 3 février 2023, les participants du programme L’Art dans tous ses états – Slam et poésie ont enfilé leurs plus beaux costumes et transporté leur public le temps d’un avant-midi poétique. Ce fut l’occasion pour eux de s’exprimer librement et de présenter leur travail d’écriture réalisé au fil des différents ateliers.

En amont de cette représentation, tout un travail a été mis en place aux côtés de nos partenaires : les Grands Ballets Canadiens, le Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que Porte Parole et Ponton Costumes. Durant différents ateliers, nos participants ont pu découvrir et s’initier aux différentes facettes de la poésie :

  • le slam avec Jocelyn Thouin
  • les  mouvements et les émotions du théâtre avec Amélie Geoffroy
  • l’écriture et la lecture poétique avec Véronique Bachand

Ils ont eu également l’opportunité d’essayer différents costumes grâce à Ponton Costumes. Nous les remercions chaleureusement d’avoir ouvert les portes de cet univers et de permettre à nos participants de s’évader le temps d’un essayage.

« Lire, écrire la poésie, c’est travailler avec le poète et le monde sensible »

La poésie et l’univers du théâtre sont de grands terrains d’expressions. Ils permettent à chacun de s’exprimer librement et spontanément de la façon qu’il le souhaite.

À travers cet art, nos participants ont pu se découvrir et connecter avec ce qu’il y a de plus sensible en eux en mettant du sens sur certains mots et émotions.

À propos des intervenants

Jocelyn Thouin

Abordant les arts de la parole via l’angle de la poésie, Jocelyn Thouin œuvre en tant que poète, slameur, animateur, écrivain public et passeur de poésie. En atelier, il aborde l’écriture de manière ludique et dynamique. Voguant entre slam, poésie contemporaine et rap, il prône une approche libre et décomplexée où chaque participant trouve une voie poétique qui lui ressemble.

Amélie Geoffroy

Comédienne en théâtre d’improvisation depuis plus de 20 ans, au Québec et dans la francophonie, Amélie Geoffroy collabore maintenant, comme comédienne et formatrice, avec le Théâtre de la LNI, l’école Impro Sierra et les Productions de l’Instable

Véronique Bachand

Véronique Bachand écrit et enseigne. Poète, conteuse, auteure, animatrice d’ateliers, chargée de cours et organisatrice d’évènements de littérature orale elle est diplômée au baccalauréat en éducation (2009) puis à la maîtrise en littérature (2014) – et vient tout juste de déposer sa thèse de doctorat en études et pratiques des arts (2022).

Un grand merci aux intervenants et à nos précieux partenaires, les Grands Ballets Canadiens, le Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que Porte Parole pour leur accueil et leur expertise apportés auprès de nos jeunes.

Partager

Articles récents

Retour en images sur le Défi caritatif 21K de Montréal

Le 22 avril dernier, Autisme sans limites était présent sur la ligne de départ du Défi caritatif de Montréal.Pour sa première participation, l’organisme a rassemblé dans son équipe de jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement ainsi que des précieux membres de sa communauté. Retour sur cette journée riche […]
Lire la suite

Parler et comprendre l’autisme avec humour

En cette journée internationale de la blague et en cette veille de la journée mondiale de l’autisme, nous aimerions vous présenter notre porte-parole, l’humoriste québécois Louis T. Un humoriste au parcours exemplaire Connu du grand public pour son humour engagé et son regard aiguisé sur la société, Louis T. décortique […]
Lire la suite

Portrait de bénévole – Tabatha

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui le premier portrait d’une série de deux de l’une de nos bénévoles Tabatha. À 22 ans, Tabatha, originaire de la Suisse, est étudiante en psychologie à l’UDM depuis septembre 2022. Bénévole très impliquée depuis son arrivée à Montréal, il nous tenait à cœur […]
Lire la suite