Menu

Rendre la poésie accessible aux jeunes autistes

Le 3 février 2023, les participants du programme L’Art dans tous ses états – Slam et poésie ont enfilé leurs plus beaux costumes et transporté leur public le temps d’un avant-midi poétique. Ce fut l’occasion pour eux de s’exprimer librement et de présenter leur travail d’écriture réalisé au fil des différents ateliers.

En amont de cette représentation, tout un travail a été mis en place aux côtés de nos partenaires : les Grands Ballets Canadiens, le Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que Porte Parole et Ponton Costumes. Durant différents ateliers, nos participants ont pu découvrir et s’initier aux différentes facettes de la poésie :

  • le slam avec Jocelyn Thouin
  • les  mouvements et les émotions du théâtre avec Amélie Geoffroy
  • l’écriture et la lecture poétique avec Véronique Bachand

Ils ont eu également l’opportunité d’essayer différents costumes grâce à Ponton Costumes. Nous les remercions chaleureusement d’avoir ouvert les portes de cet univers et de permettre à nos participants de s’évader le temps d’un essayage.

« Lire, écrire la poésie, c’est travailler avec le poète et le monde sensible »

La poésie et l’univers du théâtre sont de grands terrains d’expressions. Ils permettent à chacun de s’exprimer librement et spontanément de la façon qu’il le souhaite.

À travers cet art, nos participants ont pu se découvrir et connecter avec ce qu’il y a de plus sensible en eux en mettant du sens sur certains mots et émotions.

À propos des intervenants

Jocelyn Thouin

Abordant les arts de la parole via l’angle de la poésie, Jocelyn Thouin œuvre en tant que poète, slameur, animateur, écrivain public et passeur de poésie. En atelier, il aborde l’écriture de manière ludique et dynamique. Voguant entre slam, poésie contemporaine et rap, il prône une approche libre et décomplexée où chaque participant trouve une voie poétique qui lui ressemble.

Amélie Geoffroy

Comédienne en théâtre d’improvisation depuis plus de 20 ans, au Québec et dans la francophonie, Amélie Geoffroy collabore maintenant, comme comédienne et formatrice, avec le Théâtre de la LNI, l’école Impro Sierra et les Productions de l’Instable

Véronique Bachand

Véronique Bachand écrit et enseigne. Poète, conteuse, auteure, animatrice d’ateliers, chargée de cours et organisatrice d’évènements de littérature orale elle est diplômée au baccalauréat en éducation (2009) puis à la maîtrise en littérature (2014) – et vient tout juste de déposer sa thèse de doctorat en études et pratiques des arts (2022).

Un grand merci aux intervenants et à nos précieux partenaires, les Grands Ballets Canadiens, le Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que Porte Parole pour leur accueil et leur expertise apportés auprès de nos jeunes.

Partager

Articles récents

Les Studios d’ASL, lauréat de la Bourse Claude Belley

Nous sommes ravis d’annoncer que notre programme, Les Studios d’ASL, est récipiendaire de la Bourse Claude Belley 2023, décernée par le Consortium National de l’Expertise en Inclusion Sociale (CNEIS). Cette reconnaissance reflète l’engagement d’Autisme sans limites envers l’insertion à l’emploi des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. Explorer […]
Lire la suite

Autisme sans limites remporte le Prix Innovation Guy Langlois

Autisme sans limites (ASL) a remporté le Prix Innovation Guy Langlois 2023 de l’organisme AlterGo, remis lors d’une cérémonie officielle à Montréal, le 23 novembre. ASL se voit une nouvelle fois reconnu comme chef de file en santé et en inclusion sociale des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. […]
Lire la suite

À nos héros de la philanthropie, de tout coeur, Merci !

Aujourd’hui, nous célébrons la générosité de ceux qui nous soutiennent, les bénévoles qui donnent de leur temps, et les partenaires qui partagent notre mission. Vous êtes nos héros de la philanthropie, et nous sommes infiniment reconnaissants. Le 15 novembre, c’est la Journée nationale de la philanthropie, une journée spéciale pour […]
Lire la suite