Menu

Clap de fin 2022 : L’Art dans tous ses états ! Danse et théâtre

La fin d’année 2022 se dessine doucement et c’est l’occasion de vous présenter le résultat du travail de nos participants.es du programme L’Art dans tous ses états ! Danse et théâtre en partenariat avec les Grands Ballets Canadiens et le Théâtre du Nouveau Monde.

C’est dans un espace convivial et sécuritaire que nos participants.es ont exploré le monde des émotions et la sérénité. L’objectif de ce programme est l’acceptation de soi et la prise de plaisir à être soi-même, tel que l’on est !

L’Art dans tous ses états ! Danse et théâtre vise à :

  • Faire la promotion des bien-faits de la danse et du mouvement, du théâtre et de ses émotions comme moyen de prévention et de mieux-être.

  • Pratiquer une activité physique et de loisir adaptée qui contribue à une bonne santé physique et mentale.
Découvrez en vidéo les travaux finaux de nos participants du programme L’Art dans tous ses états ! Danse et théâtre (Édition Mai 2022).

Quel est l’impact du programme L’Art dans tous ses états dans la vie d’un jeune adulte autiste de haut niveau de fonctionnement ?
Quels bienfaits peuvent-ils apporter ?

La danse et le théâtre sont des outils permettant d’ouvrir une fenêtre vers nous-mêmes et une manière de se connecter avec les autres.

  • Le rapport aux autres. Durant les ateliers, chaque participant.e donne un accès privilégié aux autres sur sa singularité. Cet accès peut parfois durer un instant ou toute la séance.
  • La communication. Chacun est libre de s’exprimer librement de la façon qu’il souhaite. Pas de contrainte, pour aider chacun à s’exprimer aisément, sans jugement et à leur rythme, l’espace d’un moment.
  • Favoriser les rencontres. C’est une façon pour les autres participants.es d’aller à la rencontre d’autres personnes dans un contexte différent.

En savoir plus sur le déroulement des ateliers :

L’Art dans tous ses états ! Danse et théâtre est une pratique de danse et de théâtre récréative ajustée. Les mouvements sont enseignés par des professionnels des Grands Ballets Canadiens et du Théâtre du Nouveau Monde. Chaque atelier s’adapte en fonction des capacités et des envies de chacun, conduisant à une meilleure mobilité et un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Tout cela, dans un espace de bienveillance et de tolérance, où le plaisir de bouger est au cœur du programme.

Merci à nos partenaires pour leur précieux soutien et leur expertise : Anna Aglietta et Émilie Barette des Grands Ballets Canadiens et Claudia Bilodeau du Théâtre du Nouveau Monde.

Rendez-vous en 2023 pour de nouveaux ateliers Danse et Théâtre !

Partager

Articles récents

S’exprimer à travers le théâtre documentaire

Autisme sans limites a eu le plaisir de collaborer avec Porte Parole dans le cadre du programme L’Art dans tous ses états ! Théâtre documentaire pour permettre à de jeunes adultes autistes d’écrire de courtes pièces de théâtre documentaire. Le 18 décembre dernier nous avons eu le plaisir d’assister à […]
Lire la suite
Autisme sans limites - En route vers lautonomie

L’importance de prendre soin de soi

Parce que nous n’avons pas une deuxième occasion de faire une première bonne impression, le 16 novembre dernier, dans le cadre du programme En route vers l’autonomie, nos participants ont eu l’honneur de se rendre chez le barbier et d’assister à un atelier de cosmétiques. Une première visite chez le […]
Lire la suite

Jean-Charles Grellier nous parle d’inclusion sociale grâce à l’activité physique

Autisme sans limites a été très heureux d’accueillir au LOFT, Jean-Charles Grellier, kinésiologue reconnu au Canada et en Europe, spécialisé en Activité Physique Adaptée. Ce fut l’occasion pour nos participants de mieux distinguer l’activité physique, l’exercice physique et le sport. « Tout le monde est capable de bouger » C’est […]
Lire la suite