Mois de l’autisme 2025 – Découvrez le documentaire en partenariat avec le Théâtre du Nouveau Monde et les Grands Ballets Canadiens !
Posté le 1 avril 2025

À l’occasion du mois de l’autisme, Autisme sans limites, en collaboration avec les Grands Ballets Canadiens, le Théâtre du Nouveau Monde et l’axe Arts et Santé de la Chaire de recherche du FRQ-SC en économie créative & mieux-être, présente « Danse, théâtre et autisme : l’art dans tous ses états ! ». Ce documentaire met en lumière la danse et le théâtre comme puissants outils d’expression et d’inclusion pour les jeunes autistes.
Ces rencontres offrent bien plus que du théâtre et de la danse : elles deviennent des espaces d’échange où chacun apprend à mieux comprendre ses émotions, à communiquer autrement et à tisser des liens, grâce à l’art.
Des partenaires de longue date
Depuis 2018, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et les Grands Ballets Canadiens (GBC) sont unis afin de contribuer à la mission de l’organisme Autisme sans limites qui vise l’épanouissement et l’inclusion sociale des adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. Bâtis autour d’oeuvres choisies des saisons du TNM et des GBC, une série d’ateliers permettent à tous et toutes d’explorer le mouvement et le jeu et de déployer leur créativité. Chemin faisant, ces rencontres sont de formidables occasions de travailler les émotions, la communication et les comportements sociaux par la pratique de la danse et du théâtre.

Mettre en lumière les talents des jeunes autistes
À l’hiver 2024, alors que six ateliers danse-théâtre sont offerts autour du Misanthrope de Molière, le groupe est accompagné par des membres de l’axe Arts et Santé de la chaire de recherche du FRQ-SC en économie créative & mieux-être qui documentent le processus. Cette collaboration permet la réalisation d’un documentaire qui met en lumière le processus de création vécu par les participant·eset leur réflexion sur l’expérience.



Comme avril est le mois de l’autisme au Québec, c’est un moment privilégié pour s’informer et se sensibiliser à la réalité des personnes autistes et de leur famille. Ce documentaire est une fabuleuse occasion d’aller à la rencontre de jeunes inspirant·es et de mesurer la portée d’une pratique artistique dans leur parcours.
Bon mois de l’autisme !

Nous souhaitons remercier l’ensemble de nos partenaires, et particulièrement Claudia Bilodeau du Théâtre du Nouveau-Monde et Émilie Barrette des Grands Ballets Canadiens qui contribuent grandement à la réalisation de ce beau projet. Nous les remercions chaleureusement de leur soutien depuis toutes ces années.
Pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
Articles récents

29 novembre 2024
Autisme sans limites remporte le Prix Création Mon rêve

15 novembre 2024
Vos gestes comptent !

5 novembre 2024