Menu

S’exprimer à travers le théâtre documentaire

Autisme sans limites a eu le plaisir de collaborer avec Porte Parole dans le cadre du programme L’Art dans tous ses états ! Théâtre documentaire pour permettre à de jeunes adultes autistes d’écrire de courtes pièces de théâtre documentaire.

Le 18 décembre dernier nous avons eu le plaisir d’assister à la représentation finale du travail réalisé par nos participants tout au long des ateliers d’écriture et de jeu. Chaque pièce nous a été lue et suivie d’une discussion entre participants et membres du public.

Ces ateliers ont eu lieu dans le centre de création de Porte Parole : le Hub Documentaire et ont été conçus et animés par la dramaturge Agathe Foucault.

L’objectif de ce programme est d’inciter chacun à prendre la parole, soumettre des idées sur différents sujets. Il vise notamment à :

  • Faciliter les échanges et la cohésion dans un groupe où chaque participant est libre de s’exprimer sans contrainte, sans jugement, dans un cadre bienveillant et où chacun est à l’écoute des autres.
  • Améliorer la capacité d’adaptation des participants et travailler notamment sur l’aptitude à reconnaitre, comprendre et maîtriser ses émotions notamment celui du stress.
  • Exercer sa créativité dans un domaine qui peut être parfois inconnu. Ce programme permet notamment de se confronter à des difficultés qui incitent à la curiosité, le discernement et la souplesse.

Au programme pour l’Art dans tous ses états – Théâtre documentaire

Durant ce programme les participants ont eu la chance de découvrir par divers ateliers la recherche et l’écriture de pièce de théâtre documentaire, à travers différentes thématiques :

  • Choisir un enjeu.
  • Mener des recherches en posant des questions autour de soi.
  • Discuter de ses découvertes avec les autres participants de l’atelier.
  • Apprendre à mener de bonnes entrevues et les transformer en scènes de théâtre!

Ils ont eu également l’opportunité de :

  • Patiquer leur texte et apprivoiser la prise de parole devant un public.
  • Être dirigé.e, recevoir des conseils sur son jeu théâtral.
  • Interpréter les personnages de son histoire.

Nous tenons à remercier Porte Parole, le Camp Littéraire FélixAgathe Foucault ainsi que Jennifer Tremblay.
Un grand merci à la Fondation MOLSON sans qui ces ateliers n’auraient pas pu avoir lieu.

Biographie de Agathe Foucault

Comédienne, metteuse en scène et dramaturge, Agathe Foucault travaille à la frontière du mouvement et de la parole. Sa démarche de travail consiste à mettre en avant  les rencontres, l’aventure, les fous rires, les confidences pour un peu mieux comprendre le monde. Et mieux le raconter.

Aujourd’hui, la dramaturge accompagne plusieurs auteurs, principalement en théâtre documentaire (Un et un font mille, Nous sommes ici et Porte Parole, Licorne – 2019).

Partager

Articles récents

Les Studios d’ASL, lauréat de la Bourse Claude Belley

Nous sommes ravis d’annoncer que notre programme, Les Studios d’ASL, est récipiendaire de la Bourse Claude Belley 2023, décernée par le Consortium National de l’Expertise en Inclusion Sociale (CNEIS). Cette reconnaissance reflète l’engagement d’Autisme sans limites envers l’insertion à l’emploi des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. Explorer […]
Lire la suite

Autisme sans limites remporte le Prix Innovation Guy Langlois

Autisme sans limites (ASL) a remporté le Prix Innovation Guy Langlois 2023 de l’organisme AlterGo, remis lors d’une cérémonie officielle à Montréal, le 23 novembre. ASL se voit une nouvelle fois reconnu comme chef de file en santé et en inclusion sociale des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement. […]
Lire la suite

À nos héros de la philanthropie, de tout coeur, Merci !

Aujourd’hui, nous célébrons la générosité de ceux qui nous soutiennent, les bénévoles qui donnent de leur temps, et les partenaires qui partagent notre mission. Vous êtes nos héros de la philanthropie, et nous sommes infiniment reconnaissants. Le 15 novembre, c’est la Journée nationale de la philanthropie, une journée spéciale pour […]
Lire la suite