Menu

Portrait de bénévole – Tabatha

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui le premier portrait d’une série de deux de l’une de nos bénévoles Tabatha.

À 22 ans, Tabatha, originaire de la Suisse, est étudiante en psychologie à l’UDM depuis septembre 2022.

Bénévole très impliquée depuis son arrivée à Montréal, il nous tenait à cœur de partager son expérience au sein d’Autisme sans limites. Nous lui avons donc posé quelques questions.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton rôle de bénévole ?

J’aime être en lien avec les jeunes. J’aime le fait d’être libre et d’assister aux activités.

Je trouve que les valeurs du bénévolat sont aussi très importantes. Le fait d’être présente bénévolement, donne de la valeur à ce que j’accomplis et une envie de m’impliquer davantage.

J’aide aussi les autres bénévoles à s’intégrer et s’introduire à Autisme sans limites. Ça m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de connaître d’autres bénévoles dont des étudiants qui me ressemblent.

En quoi tes présences à ASL pourraient t’apporter des compétences pour le futur, au travail et dans ta vie de tous les jours ?

Personnellement j’ai fait du bénévolat sans penser à ma carrière. Je l’ai fait car j’avais envie de le faire. Puis au fur et à mesure, j’ai réalisé que mon implication au sein d’Autisme sans limites en tant que bénévole est bénéfique dans mes études mais aussi pour ma carrière et mon envie de travailler au sein du CIPA à Genève (Centre d’intervention précoce – Fondation Pôle Autisme).

Quelle est ta vision de l’autisme maintenant que tu as de l’expérience auprès de cette clientèle ?

À Autisme sans limites, je me suis rendu compte que chaque personne est unique. Chacune a sa personnalité, et des caractéristiques différentes.

C’est important de ne pas avoir de préjugés sur l’autisme. C’est important de rester ouvert avec ses idées.

Les gens ont tendance à penser que les autistes n’aiment pas rencontrer de nouvelles personnes. C’est faux. Il y a des personnes qui sont plus à l’aise que d’autres à venir échanger, alors que d’autres ne savent pas comment s’y prendre et on peut faire le premier pas pour eux.

Quel message aimerais-tu faire passer aux personnes qui n’osent pas encore sauter le pas pour nous rejoindre ?

Foncez ! Ça ne peut être qu’une magnifique expérience. Chez Autisme sans limites on est vraiment libre de faire ce que l’on souhaite. Venez vivre une expérience unique et enrichissante.

Un grand merci à l’ Université de Montréal qui nous aide dans notre recherche de bénévoles année après année.

Si comme Tabatha, vous souhaitez rejoindre la grande communauté d’Autisme sans limites et participer au développement d’un projet innovant, envoyez-nous vos informations en remplissant le formulaire ci-dessous.

Partager

Articles récents

Retour en images sur le Défi caritatif 21K de Montréal

Le 22 avril dernier, Autisme sans limites était présent sur la ligne de départ du Défi caritatif de Montréal.Pour sa première participation, l’organisme a rassemblé dans son équipe de jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement ainsi que des précieux membres de sa communauté. Retour sur cette journée riche […]
Lire la suite

Parler et comprendre l’autisme avec humour

En cette journée internationale de la blague et en cette veille de la journée mondiale de l’autisme, nous aimerions vous présenter notre porte-parole, l’humoriste québécois Louis T. Un humoriste au parcours exemplaire Connu du grand public pour son humour engagé et son regard aiguisé sur la société, Louis T. décortique […]
Lire la suite

Rendre la poésie accessible aux jeunes autistes

Le 3 février 2023, les participants du programme L’Art dans tous ses états – Slam et poésie ont enfilé leurs plus beaux costumes et transporté leur public le temps d’un avant-midi poétique. Ce fut l’occasion pour eux de s’exprimer librement et de présenter leur travail d’écriture réalisé au fil des différents […]
Lire la suite